Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Guadeloupe à la Réunion
3 mars 2015

Tibwen musique pou nou pran pié nou (un peu de musique pour que nous nous amusions)

Bonjour !

J'ai réfléchi à ce qu'on percevait le plus de la culture créole et j'ai tout de suite pensé à la musique. Les groupes compagnie créole et Kassav' ont d'ailleurs beaucoup contribué à l'expansion des musiques antillaises en France métropolitaine... Mais savez-vous sur quoi vos parents et vous dansez?

La musique créole est inspirée des musiques africaines, amenée par les esclaves lors de la traite négrière. La musique et la danse était leur moyen d'échapper au Code Noir.

Les premiers styles musicaux créoles de l'Atlantique sont basés sur les percussions et ont des rythmes très entraînants. Ils portent différents noms selon la région mais se ressemblent beaucoup: Gwoka ( Guadeloupe), Bèlè et chouval bwa(Martinique), Kasékô (Guyane). Il n'y a que 3 instruments: le tambou (tambour), le chacha (proche du maracas), le tibwa (2 baguettes de bois que l'on tape sur une caisse pour donner le tempo). Ainsi, le groupe Kassav' joue du Gwoka. Je vous donne ici l'exemple du kasékô: 

Silo - Pa joué ké lanmou a


Ces styles musicaux sont ceux les plus joués lors des carnavals qui prennent une place importante dans la culture créole. Lors de l'esclavage, les colons ont apporté cette tradition qui annonçait le début du carême. Ils ont peu à peu autoriser les esclaves à y participer.

Parade du Lorrain - Carnaval Martinique février 2014

 Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je sais que ces sons traditionnels rendent les antillais, guyanais et réunionnais fous ! Pour ma part, je ne peux rester en place dès que j'en entends... 

Publicité
Publicité
Commentaires
De la Guadeloupe à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité