Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Guadeloupe à la Réunion
22 février 2015

... Et d'histoire !

Après avoir situé géographiquement les DOM, j'aimerais vous remémorer qui les a habité et à quelle époque afin de mieux comprendre la mixité qu'il y a de nos jours. 

Allons-y point par point :

  • La Guadeloupe et la Martinique: de ce que nous savons, les îles de la Guadeloupe et de la Martinique sont habitées depuis 3000 avant J-C. Le premier peuple y ayant vécu sont des amérindiens venus du Venezuela: les Arawaks. Peu avant le XVè siècle les Caraïbes, un autre peuple indien, y migrent: ils donnèrent le nom de Karukéra ( " l'île aux belles eaux " ) à la Guadeloupe et Madinina ( " l'île aux fleurs " ) ou Jouanacaera ( " l'île aux iguanes " ) à la Martininque. Toutes deux sont découvertes par Christophe Colomb ( Guadeloupe:1493 / Martinque:1502 ) : il baptise la Guadeloupe en hommage à la Vierge Santa Maria de Guadalupe et la Martinique car il est arrivé le jour de la Saint-Martin. En 1635 la compagnie française des îles de l'Amérique prend possession des deux îles : c'est le début de la traite des Noirs.

"Christophe Colomb débarque a Hispaniola"Gravure de Théodore de Bry


 

  • La Guyane: tout comme les deux DROM précedents, les premières traces de vie en Guyane sont celles des peuples indiens Arawaks, puis celle des Caraïbes au VIIIè siècle. C'est en 1598 que Christophe Colomb découvre la Guyane, et en 1503 que commencent les premières implantations françaises avec la traite des Noirs.

"L'abolition de l'esclavage"
Peinture de Francois Biard


 

  • La Réunion: les arabes ont découverts la Réunion et la nomme "Diva Morgabin". La Réunion n'étant qu'une terre d'escale sur la route des Indes, les premiers réels habitants sont les Européens. Les Français en prennent possession en 1642 et la nomme "Bourbon": c'est le début de l'esclavage à la Réunion avec la traite des Noirs. Après l'abolition de l'esclavage, des indiens musulmans et des chinois migrent à la Réunion. 

 Commerce dans l'Océan Indien au 19è siècle: 

Source: lafautealamanette.org

 

 

Vous pouvez donc constater que tous ces DOM ont vécu l'esclavage, mais cette mauvaise passe historique a contribué à la diversification ethnique qui a enrichi la culture créole.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De la Guadeloupe à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité